Laurent Camatte
alto
Pelléas en un mot, ou presque ?
Fougueux.
Votre définition de l'orchestre Pelléas ?
Ensemble de musiciens cherchant à partager l’énergie musicale en elle-même, afin de transporter l’auditeur au cœur de l’expérience unique – toutes époques et tous genres confondus – que seul le concert peut offrir.
Votre première fois ?
Lors du premier concert de l’orchestre, donné en décembre 2004 sur la scène du Théâtre de l’Athénée à Paris. Et avant cela même ! Né d’un désir commun de plusieurs musiciens jouant ensemble depuis quelques années, notamment dans la fosse de l’Athénée au sein de la compagnie Les Brigands dont la direction musicale était alors tenue par Benjamin Levy, l’idée de constituer un orchestre s’est quasiment offerte d’elle-même tant l’envie était forte de jouer les musiques qui nous tenaient à cœur. Constituer un orchestre dont nous serions les responsables en tant que « sociétaires » (avec comme modèle premier la société des concerts du conservatoire), devenait ainsi une évidence. Il ne fallut que peu de temps pour rassembler une équipe à l’allure quasi idéale : beaucoup de musiciens dans notre entourage direct avaient la même envie de vivre la scène autrement qu’à travers ce que le métier permet la plupart du temps.
L’enthousiasme du public après ce premier concert salua de façon telle la qualité musicale et technique de l’ensemble, que l’énergie échangée alors perdure encore aujourd’hui…
Votre meilleur souvenir ?
Le visage heureux des musiciens en train de jouer, de répéter, les yeux riants, actifs, reliés les uns aux autres vers un même but : faire de la musique une fête avec la joie de la partager.
Originaire de
Marseille.
Formation
CRR de Marseille (cinq prix : alto, musique de chambre, formation musicale, harmonie et contrepoint) – CNSMD de Paris (1er prix d'alto et d'analyse musicale).
Lauréat
du concours international d’Epernay et du concours international Jean Françaix – Prix international Edmund Pendleton.
A joué avec
2e2m et l’ensemble Multilatérale (alto solo).
Joue avec
l’Ensemble Intercontemporain et Court-Circuit (alto solo).
Betsy Jolas, Jacques Lenot, Michaël Levinas, Samuel Andreyev, Yann Robin et Philippe Schoeller ont écrit pour Laurent Camatte. Parmi ses principaux enregistrements : Moving, de Samuel Andreyev (Klarthe 2016), B for Betsy (œuvres pour alto de Betsy Jolas, Hortus 2012), Chiaroscuro (Erinnern als Abwesenheit III, de Jacques Lenot, Intrada 2011), Trio à cordes et Quintette avec clarinette, de Betsy Jolas (Accord 2006), Troisième Round et Turbulences de Bruno Mantovani (Aeon 2003).