Julie Oddou

violon

Pelléas en un mot, ou presque ? 
Amitié, musique, démocratie, complicité, qualité… un mot c'est trop réducteur !

Votre définition de l'orchestre Pelléas ?
Pelléas, c’est un ensemble musical qui propose une interprétation des œuvres dans une recherche démocratique où les sensibilités de chacun sont écoutées et prises en compte avec bienveillance, le tout dans le but d'une expression juste et de qualité, défendue et partagée par tous.

Votre première fois ?
Les Créatures de Prométhée de Beethoven.

Votre meilleur souvenir ?
Chaque retrouvaille avec Pelléas me frappe par la qualité musicale, la chaleur des relations humaines et l'engagement de chacun. Faisant partie d'une grosse formation nationale, c'est pour moi une bulle d'air car l'expression des idées et des propositions musicales est permise à chacun. Cet esprit d'échange est précieux et donne un sentiment de liberté tellement rare pour un musicien d'orchestre. L'ouverture d'esprit de Benjamin y est pour beaucoup : il est extrêmement à l'écoute de ses musiciens.


Originaire de
Grenoble.

Formation
CNR de Boulogne-Billancourt (Christophe Poiget et Hortense Cartier-Bresson) – CNSMD de Paris, 1er prix de violon (Sylvie Gazeau) et de musique de chambre – CNR de Paris (Quatuor Ysaÿe) – Hochshule de Aachen (Charles-André Linale).

A joué avec
le Gustav Mahler Jugend Orchester sous la direction de Mariss Jansons, d’Iván Fischer, de Franz Welzer-Möst et de Claudio Abbado, l'Orchestre symphonique région Centre-Tours jusqu'en 2003.

Joue avec
l'Orchestre national d’Île-de-France (membre depuis 2004), le Quatuor Dimitri, l'ensemble Urban Quartett.

Julie Oddou enseigne au conservatoire de Charenton-le-Pont.